top of page
17191050_10212651934030364_3055703116739

 

  Au rythme d’une peinture tout en nuance, dans une perpétuelle tension entre apparition et disparition, surface et profondeur, ligne et masse, les corps apparaissent. L’ensemble forme une composition homogène caractéristique du travail de l’artiste. Il porte une grande attention aux accords de couleurs, aux coïncidences entre les tons, et à la composition en générale. Après avoir longtemps réfléchi, l’artiste s’attaque à la toile. Il explore alors les potentiels narratifs des textures qu’il collecte et dont la mise en figuration est porteuse d’un sens nouveau. Jenola fait entrer le monde dans sa peinture. Une succession de gestes par frottement des couches donne l’illusion d’un vécu et font paraître ses corps comme authentiques.
Jenola est un peintre fortement attaché à la nature humaine. Il interprète des scènes du quotidien et nous montre le poids ou la délicatesse du monde, la force ou la fragilité des hommes. Il nous invite à regarder ces portraits dans le blanc des yeux. La matière est intense, très présente. La couleur est riche. Les formats deviennent de plus en plus imposants.
Jenola est un artiste qui ose bousculer les critères de beauté et d'harmonie, leur opposant ceux d'une transformation morphologique plus adaptée aÌ€ la vérité d'une société en mal d'être. Il cherche au plus près de l’émotion en interrogeant la matière afin de transcender l’histoire qu’il nous raconte .Si la peinture de cet artiste semble difficile, c’est parce qu’elle est à la fois vraie et sensible.

                                                                                                                                                        MJ Renée 2014

bottom of page